En-dehors

L’exposition En-dehors invite huit artistes contemporain-e-s directement concerné-e-s par le handicap et/ou la maladie, à présenter des œuvres qui rendent compte de leurs expériences sous l’angle de l’émancipation.

Existences tragiques, chairs ou psychismes irrémédiablement souffrants, corps à soigner et à rectifier dans une visée productiviste, c’est ainsi que l’imaginaire validiste dépeint les expériences handicapées et/ou malades. Découlant d’une oppression systémique, il se fonde sur une grille de lecture médicale et ses normes implicites. Les représentations culturelles contribuent à alimenter oppressions et discriminations en fondant un imaginaire hégémonique qui façonne nos perceptions, nos pensées, nos langages et réciproquement.

Comment s’en affranchir ? S’emparer de l’espace public, renverser le regard dominant ou acquérir une légitimité dans le champ de la recherche académique ; construire en collectif, performer d’autres rapports aux corps ou approcher le handicap comme une pratique transformatrice sont autant de stratégies de résistance face à une représentation en fermante. En-dehors dé multiplie les approches, déploie des contre-narrations et reconfigure la place de l’intime dans l’élaboration d’un discours politique.

Avec : No Anger, Laurie Charles, Lou Chavepayre, Rémi Gendarme-Cerquetti, Kamil Guénatri, Mélanie Joseph, Marguerite Maréchal et Benoît Piéron.

Commissariat : Lucie Camous co-écrit avec No Anger et Marie Achille.