Le Grand Café – centre d’art contemporain de Saint-Nazaire présente « objectif : société (variations goldberg) », une exposition personnelle d’Edgar Sarin, réalisée suite à une résidence de création que l’artiste a menée toute l’année avec le centre d’art. Pour l’artiste, cette exposition vient clore un cycle de recherche entamé en 2020 au centre d’art contemporain Chanot à Clamart, en région parisienne.
Fidèle à son approche, Edgar Sarin s’empare des lieux de manière entière et instinctive. Dans la grande salle du centre d’art, il installe une Kaaba, architecture construite en terre locale qui sera vouée à recevoir sur ses murs des œuvres picturales réalisées au fil de l’exposition. D’autres architectures apparaissent dans l’exposition, qui rappellent le motif de la camerella incantata, retraite enchantée hors du temps et de la fureur du monde, et en même temps espace connecté au cosmos.
Dans la salle attenante, l’artiste élabore une salle au statut ambigu, proche d’un atelier de la Renaissance, accueillant des micro-sociétés organisées pour un temps donné sur un projet donné, selon un réseau de temps convergents et parallèles. À l’étage, c’est un bateau sculpté qui accueille le public. Proche des modèles représentés dans la Tapisserie de Bayeux, il rappelle le mora, navire de type scandinave avec lequel Guillaume, duc de Normandie, a traversé la Manche pour aller faire la conquête de l’Angleterre en 1066.