Depuis la rentrée de septembre, les étudiants en art et design de l’ESADTPM reprennent progressivement place dans les espaces flambants neufs de l’école qui s’est installée depuis à peine 1 an dans un nouveau bâtiment imaginé par l’architecte Corinne Vezzoni au cœur du dynamique écoquartier Chalucet à Toulon.
Les étudiants inscrits dans les différents cursus proposés par l’ESADTPM peuvent désormais profiter de larges et lumineux espaces modulables et d’ateliers dédiés à toutes les pratiques : dessin, gravure, sérigraphie, montage de film, etc. Imaginés dans l’objectif de donner les outils nécessaires à l’épanouissement de leurs idées.
Tout a été ici pensé pour valoriser le travail des étudiants et la création artistique, y compris des espaces dévolus à l’exposition comme le Grand Hall des Beaux-arts (300 m2) et la Galerie des Balcons. L’école disposant déjà d’une galerie de 60 m2 au cœur de la ville ancienne de Toulon, programme en effet à plusieurs reprises dans l‘année des expositions de productions de ses étudiants, telles que celle dédiée aux diplômés ou encore des expositions de groupe et/ou thématiques, accessibles au public*.
Le nouveau programme pédagogique de l’ÉSADTPM est fondé sur trois piliers que sont : la valorisation de toutes les pratiques, en lien avec le développement des outils et de la numérisation, la question de l’écologie abordée au travers de projets de recherche sur le paysage, et aussi le projet de création d’un master design. Des axes qui ont pour objectif commun l’adaptation aux besoins du temps présent et à venir, pour faire face aux enjeux du XXIème siècle et donner aux étudiants de l’ÉSADTPM les clés de leur avenir.