L’Espace de l’Art Concret, situé à Mouans-Sartoux vous invite à découvrir l’exposition « La couleur presque seule « , consacrée à l’artiste Didier Mencoboni, à partir du 11 février et jusqu’au 4 juin 2023.
Le peintre Didier Mencoboni est avant tout coloriste. Son œuvre répond à trois points essentiels: l’abstraction, le concept et la couleur. Elle est constituée autant de petits formats que de grands et appelle de manière périodique, différents supports comme la toile, le papier, le tissu, le miroir, voire le plexiglas et d’autres matériaux. L’eac. présente une rétrospective de son travail des années 2000 à aujourd’hui, dont sa série la plus récente à la feuille d’or, ainsi que le projet La couleur cinq fois: tel un chapiteau qui se déploie, active sa représentation et disparaît, les œuvres de Didier Mencoboni vont apparaître dans l’espace public, sous forme de couleurs vibrantes, rester visibles un moment, puis n’être plus qu’un souvenir dans la mémoire des Mouansois. L’œuvre est issue d’un dispositif initié par le Cnap et mené en collaboration avec la Ville de Mouans-Sartoux et l’eac..
À la façon d’un musicien qui composerait sur le mode exclusif de la variation, Mencoboni multiplie les jeux formels et les combinaisons chromatiques afin d’élargir le registre d’expression de la peinture. Depuis les années 1990, il se consacre à la série…Etc…,des tableaux de petits formats qui l’occupent quotidiennement. À ce jour, cette série compte plus de 2300 tableaux, qui sont une manière de faire connaissance avec la peinture et de l’apprivoiser. Pour l’artiste, peindre des petits tableaux en grande quantité est une manière de ne jamais finir, et de produire une seule pièce elle-même composée d’une suite infinie qui devient un objet insaisissable