La riche collection design du MAMC+ à l’honneur d’une nouvelle exposition intitulée « Déjà-vu. Le design dans notre quotidien ».
Nous vivons tous avec des objets et grandissons avec eux… Des chaises aux cocottes de nos cuisines, des ordinateurs aux verres à eau, le design fait partie de notre quotidien, mais nous ne l’identifions pas toujours. Ancrées dans leur contexte, les pièces de design sont des miroirs de la société et des témoins de leur époque, à travers leur forme et leur matière. En explorant leur processus de création, leur raison d’être, l’exposition met en valeur la capacité du design à agir et à réagir à un contexte, en lien avec un territoire, son histoire et ses spécificités.
À travers une sélection de 300 oeuvres issues des collections du MAMC+, l’exposition explore la notion de design domestique et invite le visiteur à redécouvrir les objets qui peuplent nos intérieurs depuis la seconde moitié du XXe siècle. Au-delà de l’impression de « déjà vu » que les visiteurs ne manqueront pas de ressentir face à certaines œuvres, les objets apparaissent comme des marqueurs culturels et des documents de notre histoire. Ils révèlent l’évolution de notre société. Cette exposition propose de « démystifier » le design, le rapprochant de nos problématiques quotidiennes et décortiquant le contexte de l’avènement de cette discipline.
Commissariat : Imke Plinta, urbano-graphiste allemande, consultante en design, enseignante et curatrice.