La Fondation du doute, à Blois, a choisi d’explorer le thème de la ville, terrain de jeu et de contradictions, pour son prochain temps fort d’exposition temporaire.
L’exposition Critique de la ville quotidienne* dévoilera un ensemble d’œuvres qui témoigne des regards portés par de nombreux artistes sur la ville, qu’ils soient politiques ou poétiques. Au travers de productions récentes et plus anciennes, ce sera pour les visiteurs l’occasion de (re)découvrir des artistes et architectes qui investissent voire se confrontent physiquement à l’espace urbain au travers d’actions et d’expérimentations, tels que Joseph Beuys ou Günter Brus. D’autres encore se réapproprient et détournent les modes d’expression et de représentation proprement urbain comme la carte, l’affichage, le graffiti, la signalétique mais aussi la manifestation et le défilé pour témoigner de la puissance expressive et communicationnelle de la ville mais aussi en dénoncer le pouvoir d’aliénation.
La ville, ainsi envisagée par les artistes comme un système de domination ou, au contraire, comme un terrain de jeu libre, s’affirme comme un lieu symbolique et une source inépuisable d’inspiration.
*Le titre de l’exposition « Critique de la ville quotidienne » est un clin d’oeil à l’ouvrage du philosophe Henri Lefebvre « Critique de la vie quotidienne » paru en 1947.