Le musée industriel de la Corderie Vallois présente l’exposition « Couleurs », dans le cadre de la cinquième édition du festival Normandie Impressionniste.
L’éclairage a un effet sur les couleurs perçues ; les jeux d’association les font apparaître différentes ; un animal ne voit pas les même couleurs que les êtres humains ; d’une société à l’autre, la symbolique des couleurs change. COULEURS est une exposition itinérante, sensorielle et poétique, mêlant art et sciences pour offrir une plongée vertigineuse dans l’univers de la couleur. Elle invite à expérimenter et à s’émerveiller, pour questionner notre perception du monde et interroger ce que nous voyons. Conçue en quatre temps, le parcours explore les thématiques de la vision, de la nuance, du contraste et des symboliques : jeux de lumières et de matières et autres illusions d’optiques sont mis en place, selon une démarche écoresponsable, pour tenter de percer les mystères du phénomène des couleurs.
L’exposition propose également pour les publics des expériences étonnantes, ludiques et pédagogiques faisant appel à la vue mais aussi au toucher, à l’ouïe et à l’odorat.
D’autres expositions présentées dans le cadre de la cinquième édition du festival Normandie Impressionniste, qui célèbre le 150e anniversaire de l’impressionnisme, sont également à découvrir dans les musées de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie.