À partir du 04 mai 2024, le Musée Unterlinden présente l’exposition « Couleur, Gloire et Beauté », qui explore les peintures germaniques de ses collections entre 1420 et 1540.
À l’issue d’un programme de recherche mené par l’Institut national d’histoire de l’art depuis 2019, qui a permis de recenser plus de 500 oeuvres, le musée Unterlinden de Colmar s’associe au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon et au musée des Beaux-Arts de Dijon pour proposer une exposition en trois volets qui s’intéressent aux peintures germaniques des collections françaises entre 1370 et 1550, selon trois axes spécifiques.
Grâce à de généreux prêts de musées parisiens – musée du Louvre, musée des Arts Décoratifs, musée de Cluny, etc. -, mais aussi de nombreux musées en régions et d’églises, le musée Unterlinden propose d’inscrire la peinture germanique dans le territoire du Rhin Supérieur, qui s’étend de part et d’autre du Rhin, environ selon les frontières de l’actuelle Alsace, et abrite des villes riches et dynamiques qui sont de grands centres de production artistique, comme Bâle, Colmar et Strasbourg. En resserrant la période d’étude, puisque les peintures concernées ont toutes été réalisées entre 1420 et 1540, il s’agit de proposer une véritable exploration stylistique pour saisir les spécificités de chaque centre de production, voire de chaque atelier, tout en répondant aux interrogations du visiteur contemporain : comment les peintures étaient-elles réalisées aux XVe et XVIe siècles ? Quelle était la nature des relations qui unissaient peintres et commanditaires ? Au-delà de leur valeur esthétique, de quelles fonctions ces peintures étaient-elles dotées ? Les changements progressifs des goûts des commanditaires et des propositions artistiques sont donc éclairés par cette étude détaillée des oeuvres.
Un catalogue de l’exposition sera co-édité par la maison d’édition Faton et par l’Institut national d’histoire de l’art, à la fois en français et en allemand.