Pour la première fois et jusqu’au 30 décembre 2021, la Villa Arson accueille les œuvres des artistes récemment diplômé·es dans ses galeries d’exposition. C’est plus de 1000 m2 consacrés à la présentation des nouveaux développements de leur travail depuis leur sortie de l’école, en 2020.
L’exposition « Construire sa prétendue » réunit 19 jeunes artistes diplômé·es en 2020 de la Villa Arson ayant passé plusieurs années à investiguer seul·es ou ensemble des manières de créer, de vivre ou de penser pour façonner leurs regards, définir leurs missions, convoiter leurs prétendu·es.
Construire sa prétendue, ce titre emprunté à l’écrivaine Maggie Nelson dans son livre « Les Argonautes » où le mot famille (placé après prétendue) est retiré volontairement. Dans cette exposition, « prétendue » prend le sens d’une chose « promise » ; la construction d’un futur hypothétique charnel ou malade, cherchant à divaguer ou retracer des héritages, des expériences ou des fantasmes personnels.
Les 19 artistes présenté·es ont choisi de montrer des travaux conçus depuis l’école ainsi que de nouvelles productions comprenant des pratiques matérielles comme la photographie, la sculpture, le dessin et la vidéo mais aussi des pratiques immatérielles, sonores, collaboratives et performatives qui viennent habiter et façonner les espaces de la Villa Arson.
Commissaire de l’exposition : Marie de Gaulejac.