Le domaine de la Garenne Lemot présente « Comme de longs échos », une nouvelle exposition qui fait dialoguer œuvres contemporaines et objets anciens à découvrir dès la réouverture des lieux culturels et jusqu’au 03 octobre 2021.
Aux beaux jours, dès la réouverture des lieux culturels, le Domaine de la Garenne Lemot, propriété du Département de Loire-Atlantique, invite les amateurs et néophytes à une conversation inédite et inspirante entre art d’hier et d’aujourd’hui. Sous le double commissariat de Julie Pellegrin, directrice du Grand Patrimoine de Loire-Atlantique et de Jean-Michel Jagot, l’exposition « Comme de longs échos » leur propose de s’interroger sur des thèmes fondamentaux (comme l’usure du temps, la guerre et la paix, le mariage,…) ou encore sur des aspects plus formels (tels que l’architecture, le portrait,…) qui traversent les siècles.
Avec la complicité du MAC VAL (musée d’art contemporain du Val-de-Marne) et du Frac des Pays de la Loire, les deux commissaires ont en effet invité non moins de 12 artistes à dialoguer avec des objets des collections du musée Dobrée (actuellement fermé pour rénovation), allant de l’archéologie aux beaux-arts en passant par les arts décoratifs. Parmi eux, le franco-béninois Emo de Meideros a choisi de produire pour l’occasion une série de nouvelles œuvres directement inspirées de ces foisonnantes collections.
Avec les œuvres des artistes Raphaël Barontini, Michel Blazy, Clément Cogitore, Sara Favriau, Aurélien Froment, Léa Le Bricomte, Loriot-Mélia, Emo de Medeiros, Rachel Morellet, Tsuneko Taniuchi et Emmanuelle Villard, en dialogue avec les collection du musée Dobrée.