Le Musée Fabre présente l’exposition « Christian Jaccard, une collection », à découvrir jusqu’au 21 avril 2024, qui revient sur la longue carrière de l’artiste.
Cet hommage au maître de la combustion et de la transmutation des matières rassemble près de 40 pièces diverses – sculptures, peintures, dessins, film – dans un parcours à travers l’œuvre foisonnante de l’artiste. L’activité lithographique et matricielle des débuts dialogue ainsi avec les combustions à mèche lente des années 1980-2000 et les sculptures nodales à travers le prisme de la matérialité du support. Un film en 12 séquences capturant plusieurs ignitions passagères tracées par l’artiste dans une sucrière abandonnée sur l’Île de la Réunion complète le parcours et met en perspective les oeuvres figées.
Proche du mouvement Supports/Surfaces, Christian Jaccard n’a de cesse de détourner les pratiques picturales et sculpturales traditionnelles, notamment en faisant du feu le matériau premier de sa création, dans une démarche centrée sur la question de l’énergie et de sa consomption qui interroge notre rapport à l’environnement. Ses toiles calcinées se confrontent au principe du recouvrement d’objets par superposition de nœuds, qui incarnent l’énergie elle-même et ses tensions internes, tandis que la combustion n’en fait apparaître que la trace. La pensée du faire chez Christian Jaccard devient alors plutôt un laisser-faire du geste artistique dans son rapport à la résistance de la matière.
Dans la lignée des expositions « Au fil des collections », qui présentent des artistes contemporains auteurs d’importantes donations, le musée Fabre met ainsi à l’honneur l’artiste franco-suisse inventeur du « concept supranodal » grâce à la constitution, dès 2021, d’un fonds reposant en partie sur une donation ainsi que sur plusieurs acquisitions.