À l’occasion de la deuxième édition, la Triennale Art & Industrie à Dunkerque explorera la thématique des énergies sous l’intitulé : « Chaleur humaine » – « consciences énergétiques ».
À l’initiative du LAAC et du FRAC Grand Large, l’édition 2023 de la Triennale proposera à tous les publics au travers de multiples projets artistiques, de s’interroger sur les problématiques liées à notre environnement de 1972 à nos jours.
Pour cette seconde édition, le commissariat a été confié à Anna Colin et Camille Richert dont la ligne curatoriale consistera à observer comment les défis énergétiques apparus au cours du dernier siècle ont impacté l’art, le design et l’architecture.
Ce duo de commissaires a proposé une dizaine de commandes à des artistes qui produiront des œuvres inédites pour l’espace public.
Dans les espaces d’exposition du LAAC-Musée de France de la ville de Dunkerque, du FRAC Grand Large-Hauts de France, de la friche industrielle de la Halle AP2, et dans l’espace public, les œuvres exposées se feront les témoins des événements liés aux bouleversements énergétiques et de leurs différents impacts, – qu’ils soient positifs, négatifs ou neutres -, sur l’humanité et le vivant, sur les comportements et les affects, ainsi que sur le présent et le futur.
À travers elles, toutes les dimensions seront abordées, qu’elles soient physique (la transformation de ressources fossiles ou renouvelables en mouvement, rayonnement électromagnétique et chaleur), socio-économique (l’industrie, la production de capital, la division sociale du travail, la consommation), humaine et non-humaine (les corps humain et animal comme moteurs de rendement, la fatigue, la résistance, la robotisation, l’intelligence artificielle) et écologique (les paysages et écosystèmes anthropogéniques, l’épuisement des ressources, les déchets, l’empoisonnement, l’extinction et enfin la nature comme source de vie et de savoirs, et comme modèle de démocratie).