Situé à Lewarde (Nord), le Centre historique minier est le plus important musée de la mine en France : comptant 8000 m² de bâtiments industriels sur 8 hectares et rassemblant quelques 15 000 objets dans ses collections, il est au cœur du bassin minier et de son histoire.
Lorsque, dans les années 1970, la production de charbon commence à décliner, notamment au profit du nucléaire, se pose la question de la transmission de plus de 3 siècles d’histoire dans le bassin minier et de la trace de ceux qui y ont vécu : de ces préoccupations naît le Centre historique minier, qui ouvre ses portes en 1984, créé sur l’ancien site de la Fosse Delloye, qui, au-delà du caractère esthétique de ses bâtiments industriels et de son cadre verdoyant, se trouve au cœur géographique et historique du bassin minier.
Constitué de 3 entités complémentaires – le musée de la mine, le centre d’archives et de ressources documentaires et le centre de culture scientifique de l’énergie – le centre historique minier est peu à peu augmenté d’une verrière des machines ainsi que de 450m de galeries reconstituées, pour proposer à des publics à la fois scientifiques et familiaux une expérience immersive dans le monde de la mine. Classé Monument historique depuis 2009, il est également placé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2012, en tant qu’il est un témoin du passé et qu’il propose, à travers ses expositions permanentes et temporaires, d’adopter un autre regard sur la culture minière.
Depuis 40 ans d’ouverture au public, le Centre a mis en place une cinquantaine d’expositions temporaires, une dizaine d’expositions permanentes, une centaine d’événements culturels, une quarantaine de publications, six colloques internationaux et propose une offre d’une quinzaine d’expositions itinérantes.
Les collections permanentes du Centre sont organisées en un parcours en 5 temps, qui reviennent sur l’histoire de toute une région à travers sa ressource principale, le charbon :
- L’origine du charbon, le Carbonifère
- Les trois âges de la mine
- La vie dans la cité minière
- Mine d’énergies
- Le cheval et la mine
Celles-ci peuvent notamment faire l’objet de visites guidées ou bien s’accompagner d’une rencontre avec un ancien mineur, qui livre un témoignage sur sa vie et son travail dans le bassin minier.
Le centre d’archives et de ressources documentaires compte plus de 7000 ouvrages, 500 films et 500 000, et est accessible pour les chercheurs, scénaristes, écrivains, associations d’histoire locale qui souhaitent explorer ce puits d’informations.
Le centre de culture scientifique de l’énergie propose des expositions, conférences et publications dans la perspective de construire une réflexion autour du rôle de l’énergie dans le développement des sociétés contemporaines.