De mars à mai 2023, l’IAC invite l’artiste Camille Llobet à investir la totalité de ses espaces avec l’exposition « Fond d’air ».
Rassemblant œuvres existantes et productions récentes de Camille Llobet, l’exposition Fond d’air propose une immersion au cœur de l’humain. Depuis une dizaine d’années, l’artiste s’intéresse à la prosodie de la langue, soit la tonalité, l’accent ou toute autre variation que subit le langage lorsqu’il entre dans une forme d’oralité. C’est par le son, le bruit, en tant que vecteur à la fois d’information et d’expression, qu’elle rencontre et restitue son sujet. C’est également du bruit que provient le titre de l’exposition : dans le secteur du cinéma, le « fond d’air » désigne le silence habité, le bruit de fond propre à chaque lieu de tournage. Ici, on entend un torrent au loin, là, ce sont les glaciers qui s’écroulent, la pierre qui tremble… autant d’éléments indiciels qui, pourtant, donnent une épaisseur aux silences.
Qu’il s’agisse d’analyser les contours de la langue ou de dessiner un paysage par le son, il est souvent question, dans le travail de Camille Llobet, du bruit comme empreinte du corps et du mouvement. C’est à travers le corps, en tant qu’il perçoit et exprime, qu’elle esquisse le portrait sensible de ses sujets. C’est également par le corps que le visiteur appréhende l’espace de l’exposition. Pensées comme des volumes, les œuvres vidéo relèvent de l’expérience. Les projections proposent une immersion dans les mouvements du corps pour rendre possible l’attention aux gestes infimes ou spontanés.