Le Musée Paul Valéry de Sète propose à ses visiteurs pour l’hiver 2024 de découvrir, au travers de deux nouvelles expositions temporaires, les univers distincts de deux femmes artistes vivant en France et qui ont pour principaux points communs la peinture et la figuration : Nazanin Pouyandeh et Brigitte Aubignac. Ici mises « en regard » par […]
Le Musée Paul Valéry de Sète propose à ses visiteurs pour l’hiver 2024 de découvrir, au travers de deux nouvelles expositions temporaires, les univers distincts de deux femmes artistes vivant en France et qui ont pour principaux points communs la peinture et la figuration : Nazanin Pouyandeh et Brigitte Aubignac. Ici mises « en regard » par leur concomitance, les expositions respectives de ces deux femmes peintres, de générations et parcours différents, sont toutes deux traversées par des questionnements tels que « le masculin-féminin » et la place de « la peinture dans la peinture ».
Le travail de Brigitte Aubignac est présenté dans la continuité de son développement chronologique. 40 toiles forment ainsi un ensemble quasi-rétrospectif où sont représentées les séries majeures qui se sont succédées dans son œuvre depuis l’orée des années 2000 jusqu’à ce jour. Brigitte Aubignac est tout particulièrement intéressée par la figure. Il lui importe surtout d’en saisir la qualité d’instabilité – figures de garçons en devenir ou de faunes à l’animalité discrète – qui dérange ou paraît déplacée dans l’ordre des choses. Jamais indifférente, la représentation est toujours ancrée dans la réalité d’une émotion initiale ou d’une expérience intime. Il en découle, comme dans la fugue en musique, une tonalité sombre ou vive : âpre et sans concession dans les autoportraits, la peinture de Brigitte Aubignac se fait au contraire vive et joyeuse dans les vastes assemblages de statues qui forment la dernière série en date. Ce vaste réservoir d’images est aussi bien l’expression d’une inquiétude à l’égard de leur grande fluidité à notre époque qu’une confiance dans la valeur toujours actuelle de l’œuvre d’art.