Pour la première fois, le musée des Beaux-Arts de Dijon révèle au public quarante-deux sculptures des artistes Simone Boisecq et Karl-Jean Longuet, issues d’une donation exceptionnelle.
Pour la première fois, le musée des Beaux-Arts de Dijon révèle au public quarante-deux sculptures des artistes Simone Boisecq et Karl-Jean Longuet, rassemblées dans les collections d’art moderne, aux côtés de leurs contemporains Maria Helena Vieira Da Silva, Jean Bertholle ou encore Alfred Manessier.
L’exceptionnelle donation de trente-huit sculptures par les filles du couple, Frédérique et Anne Longuet Marx, accompagne les acquisitions de 2007 et 2021 des musées de Dijon, rassemblant ainsi vingt-et-une œuvres de Simone Boisecq et vingt-et-une de Karl-Jean Longuet.
Cette donation est la plus importante de ce couple de sculpteurs à un musée français. Le choix du musée des Beaux-Arts de Dijon n’est pas anodin. En effet, c’est en 1946 que Karl-Jean Longuet rencontre Simone Boisecq ; période à laquelle ils fréquentent tous deux les artistes de la Nouvelle École de Paris tels que Maria Helena Vieira Da Silva, Arpad Szenes, Roger Bissière, Jean Bertholle, François Stahly ; tous présents dans les collections d’art moderne du musée.
Désormais réunies pour être présentées au public, ces quarante-deux œuvres constituent un ensemble représentatif du couple.