Le deuxième volet de la trilogie d’expositions consacrée à Agnès Varda au Palais idéal du facteur Cheval, intitulé « Architextures et perspectives » met en lumière un nouveau point commun entre ces deux illustres créateurs.
L’exposition – réunissant des photographies inédites, un montage d’extraits de films et quatre maquettes des Cabanes d’Agnès Varda – explore les liens tissés par la célèbre réalisatrice avec l’architecture et les met en perspective avec l’œuvre du Facteur Cheval.
Ni Ferdinand Cheval, ni Agnès Varda ne sont architectes. Pourtant dès le début du projet, l’architecture s’est imposée comme un thème majeur reliant les deux créateurs. Quand le facteur Cheval construit son Palais idéal dans son potager, Agnès Varda construit ses cabanes. Non habitables, elles sont avant tout un geste artistique fort à partager avec le Monde. Ainsi, l’exposition présente, les quatre cabanes maquettes-oeuvres d’art conçues par Agnès Varda, ses Mini cabanes de Cinéma.
Ferdinand Cheval aussi, à sa manière, a conçu des maquettes. Sur la façade Ouest de son bâtiment trônent les reproductions miniatures du Temple Indou, Chalet Suisse, Maison Blanche, Maison Carré d’Alger, Château du Moyen-Age. Il s’agit d’une façon de représenter l’architecture, pour la garder en mémoire et la partager avec d’autres. Il en va de même avec l’œuvre photographique de Agnès Varda présentée dans l’exposition. Ces photographies inédites mettent en lumière son sens de la composition et son intérêt pour les textures qui viennent donner une autre dimension à cette notion d’architexture ; elles montrent aussi l’attachement de Agnès Varda pour les créateurs singuliers : des jardins de Bomarzo en Italie, aussi appelé « Le Parc des monstres », aux Watts Towers réalisées par Simon Rodia à Los Angeles.
Agnès Varda filmait au plus près des gens et des vies, avec une acuité, une intelligence fulgurante. Ainsi finalement, l’exposition semble délivrer un nouveau message : l’architecture ne vaut que par ceux qui l’habitent. Que ce soit La Terrasse du Corbusier à Marseille, les Sculptures Jeux de Pierre Székely à Clamart, le Palais idéal du facteur Cheval ou encore les cabanes de pécheurs sur la plage de Sète, ces lieux sont faits pour être traversés et vécus.