L’exposition « ô saisons, ô châteaux » présentée dès le 10 juin 2023 au Château de Hauterives s’attache aux thématiques des vacances, de l’été et du tourisme dans l’œuvre de Agnès Varda.
L’exposition est le troisième volet de ce grand projet dédié à Agnès Varda (après Correspondances en 2020 et Architextures et perspectives en 2021-22).
ô saisons, ô château, premier court-métrage de la célèbre cinéaste, réalisé en 1957, est à l’origine une commande de l’Office national du Tourisme. Promenade autour des châteaux de la Loire montrés par ordre chronologique de construction, Agnès Varda y inclut des poèmes du XVIe siècle, des réflexions de jardiniers. A l’image, les châteaux sont vides. La réalisatrice fait appel à quelques mannequins dont les tenues à la mode viennent apporter de la couleur aux murs de tuffeau. Plus que les intérieurs, les alentours l’intéressent davantage, les jardins, les oiseaux, les fleurs, les arbres, les marécages et les sculptures.
Les vacances sont intimement liées à son travail cinématographique, à ses souvenirs d’enfance, les plages de la Belgique puis celles de la Méditerranée (entre Sète et Agde) et enfin l’Atlantique et l’île de Noirmoutier.
Au château de Hauterives, cet été, on part donc avec Agnès Varda en vacances sur les traces de son enfance mais aussi au cœur d’une activité familière devenue l’un des plus grands secteurs industriels au monde : le tourisme.