Lou Masduraud – Ta crème immunitaire

au Grand Café – Centre d’art contemporain à Saint Nazaire, du 27 juin au 26 octobre 2025

Le Grand Café – centre d’art contemporain invite la jeune artiste Lou Masduraud à produire une exposition in situ, composée de différents gestes sculpturaux et installations, mis en dialogue avec des œuvres récentes.

Suite à une résidence au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) à Genève en 2024, Lou Masduraud a intégré à sa pratique sculpturale des connaissances acquises en physique des particules et en ingénierie des matériaux, notamment à travers les notions de corrosion et de résistance des matériaux. Les œuvres présentées au Grand Café seront ainsi nourries par différents terrains de recherche – scientifique, sculpturale, architecturale et institutionnelle – qui coexisteront et s’entremêleront.

Pensée comme un projet contextuel mais résolument empreint de la pratique d’atelier de l’artiste et de ses obsessions, l’exposition révélera la structure et l’histoire du Grand Café, pensé comme un corps qui inclut avec malice celui de l’artiste comme celui des visiteur·ices, celui du bâtiment ou celui des matériaux utilisés, travaillés et usinés – des corps poreux en relation à leur environnement immédiat.

Ta crème immunitaire prolonge la démarche de l’artiste qui affectionne les jeux entre intérieur et extérieur. Au Grand Café, plus encore qu’ailleurs, Lou Masduraud éviscère le squelette des structures que nous habitons avec une approche interprétative et voyeuriste, pour remettre en question les systèmes réglementaires normatifs et permettre des contre-récits pour la vie publique.