Pierre Soulages, La rencontre

Afin de célébrer les vingt ans de l’exceptionnelle donation de vingt toiles de Pierre Soulages au musée Fabre de Montpellier, qui fait de ce dernier l’un des lieux de référence pour l’artiste, une importante rétrospective sera présentée du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026, dédiée au peintre aveyronnais, décédé en 2022. Il s’agira de […]

Afin de célébrer les vingt ans de l’exceptionnelle donation de vingt toiles de Pierre Soulages au musée Fabre de Montpellier, qui fait de ce dernier l’un des lieux de référence pour l’artiste, une importante rétrospective sera présentée du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026, dédiée au peintre aveyronnais, décédé en 2022.
Il s’agira de la première exposition d’envergure consacrée à cet artiste à Montpellier. Le projet prendra place dans plus de 1 000 m2 et créera une continuité entre les salles d’exposition et les salles Soulages permanentes du musée Fabre.
Cette importante exposition rétrospective réunira une centaine de toiles, d’œuvres sur papier, cuivre et verre, donnant à voir les rencontres plastiques, formelles, théoriques et amicales de Soulages avec l’histoire de l’art et l’art de son temps.
En complément, le musée Fabre proposera aux visiteurs de découvrir l’univers de Pierre Soulages grâce à la réalité virtuelle, à travers une expérience immersive.

L’exposition s’articulera selon six grandes sections thématiques, créant des échos entre des œuvres de différentes périodes : Matière première ; Un peintre en bâtiment ; Ecriture & silence plastique ; « Cette couleur violente. Noir-lumière et clair-obscur » ; L’envers du noir. Blancs & transparences ; L’espace de la peinture. Au sein de chacune des sections, des dialogues ponctuels avec des artistes admirés par Pierre Soulages et certains de ses contemporains seront proposés : Rembrandt, Zurbaran, Claude Lorrain, Paul Cézanne, Gustave Le Gray, Vincent Van Gogh, Piet Mondrian, Hans Hartung, Zao Wou-ki, Pierrette Bloch, Simon Hantaï, Henri Michaux, font ainsi, entre autres, partie des noms qui figureront dans l’exposition.