Jaume Plensa – Être là

Du 9 novembre 2024 au 13 avril 2025, le Musée de Valence – art et archéologie est heureux d’annoncer son exposition-événement dédiée à Jaume Plensa.

L’exposition est présentée à l’occasion de l’inauguration, le 9 novembre 2024 d’une œuvre monumentale inédite commandée à l’artiste par la ville de Valence pour son espace public, au coeur de la place des Ormeaux tout juste végétalisée.

L’exposition-événement célèbre les 30 ans de l’invitation de Jaume Plensa par La ville de Valence. En 1994, l’artiste investissait en effet des sites emblématiques de la ville et les vitrines de ses quartiers commerçants dans le cadre de la Biennale Un Sculpteur, Une Ville. En 2024, il répond à une nouvelle invitation de la cité drômoise pour l’installation d’une œuvre monumentale pérenne au cœur du centre historique. À cette occasion, une exposition est imaginée pour le musée de Valence, parcours poétique cheminant au travers d’œuvres de la fin des années 1980 à aujourd’hui.

En une soixantaine d’œuvres réunies dans un parcours non chronologique, l’exposition au musée de Valence est envisagée comme une déambulation libre entre la proposition imaginée en 1994 et celle pensée pour la place des Ormeaux en 2024. Certaines des portes produites en 1994 sont rejouées en intérieur tandis qu’une sélection des sculptures présentées dans les vitrines du centre-ville permet d’appréhender les formes et réflexions qui occupaient l’artiste au début des années 1990. Le parcours est aussi jalonné des productions sculpturales et graphiques qui inscrivent l’œuvre commandée dans un corpus que le temps étoffe, relit, ajuste en permanence. Dans chacune des huit salles de l’exposition, une série emblématique de la production de Jaume Plensa accueille les visiteurs. Ainsi en est-il des séries Nest (2022) en albâtre, White Forest (2015) en bronze, Shadow (2010-2011) et Face (2008) de techniques mixtes sur papier.