Nouvel ajout à leur collection « Patrimoines en perspective », les Éditions du patrimoine présente l’ouvrage « Les Sports en France de l’Antiquité à nos jours », qui fait du sport un facteur d’innovation architecturale, sous la plume de Frank Delorme et Pascal Lemaître.
À la fois populaire et élitiste, amateur et professionnel, le sport est un marqueur social qui suscite aussi la création de lieux uniques, d’espaces de sociabilité, de distinction et de récréation. C’est l’histoire de ces lieux et équipements variés conçus pour les pratiques sportives, au gré de leur apparition et disparition, que se propose de conter cet ouvrage, en sondant la place prépondérante que prennent les sports dans la société au prisme du paysage architectural. Photographies de gymnases, piscines et stades accompagnent le déroulement chronologique du propos, auquel s’ajoutent également perspectives culturelles, politiques, techniques et esthétiques, ainsi que des plans serrés sur certains édifices à la valeur patrimoniale et architecturale remarquable.
Les Sports en France de l’Antiquité à nos jours a été écrit par Frank Delorme, architecte de formation, historien de l’architecture et attaché de conservation à la Cité de l’architecture et du patrimoine, et Pascal Lemaître, photographe du patrimoine architectural français, qui réalise régulièrement des reportages et photographies pour le Centre des Monuments nationaux.