Le Pays de Montbéliard Agglomération est labellisé Capitale française de la culture 2024, et propose, à ce titre, une série de projets et événements à découvrir tout au long de l’année.
Attribué tous les deux ans par le ministère de la Culture à une commune de 20 000 à 200 000 habitants qui se démarque par le soutien qu’elle apporte à la création, le label Capitale française de la culture 2024 est décerné au Pays de Montbéliard Agglomération, qui se propose d’effectuer un « pas de côté », selon le titre de sa candidature. Ce sont en réalité 73 capitales qui ont été désignées, comme les 73 communes qui composent la communauté d’agglomération et qui sont le terrain d’exploration de la culture de demain. Refusant la logique de la surenchère, ce projet artistique et culturel, qui fédère l’ensemble des acteurs du territoire, est placé sous le signe de la sobriété, et s’inquiète des enjeux contemporains, notamment écologiques, en faisant de la culture une quête de sens.
Le projet est construit autour de cinq thématiques structurantes – les oasis de partage et de réflexion, les sources de re-découverte et de transmission, les résidences irrigantes, les creusets éco-poétiques et d’autres liens pour demain – qui rassemblent plus de 15 événements spécifiques qui mobilisent musique, danse, théâtre, conte, poésie, lecture et arts plastiques pour traverser cette année culturelle. En s’attachant à faire des habitants de véritables acteurs du processus de création, le Pays de Montbéliard Agglomération entend déconstruire le mythe qui fait de la culture un domaine inaccessible et trop élitiste.