L’expérience immersive « Sensations, soleil levant », s’installe devant le musée Beauvoisine à partir du 15 juin 2024, et propose un voyage sensoriel dans les paysages impressionnistes.
À l’occasion de la cinquième édition du festival Normandie Impressionniste, jeux de sons et de lumières sont déployés dans ce dispositif qui invite le visiteur à partir à la rencontre des paysages normands tels que les ont connus les impressionnistes. Dans ce conteneur insolite placé au cœur du jardin du musée, les toiles reproduites sont mises en dialogue avec les paysages contemporains, associant le regard des peintres aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui. À partir de la toile fondatrice Impression soleil levant, un mappage vidéo interactif d’ampleur permet d’apprécier les transformations du territoire et d’imaginer une nouvelle biodiversité virtuelle, pour peindre la Normandie de demain.
Le conteneur de l’exposition voyagera dans toutes les communes de la Métropole après la fin du festival Normandie Impressionniste afin de venir à la rencontre de tous les publics pendant les travaux du musée Beauvoisine.
D’autres expositions présentées dans le cadre de la cinquième édition du festival Normandie Impressionniste, qui célèbre le 150e anniversaire de l’impressionnisme, sont également à découvrir dans les musées de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie.
Visuel en vignette : Claude Monet, 1840-1926, Impression soleil levant, Paris, musée Marmottan, © RMN-Grand Palais / image RMN-GP