À partir du 10 février 2024, le Crac Occitanie présente l’exposition « Gianni Pettena. Anarchitecture » qui met à l’honneur l’artiste italien qui refuse le titre d’architecte.
Figure inclassable qui s’emploie à échapper aux catégories, Gianni Pettena se refuse au fonctionnalisme architectural en explorant le champ élargi de l’art et de la théorie critique. Mêlant arts visuels, performance, enseignement et écriture, il n’a de cesse de questionner les fondements de l’architecture, pour s’extraire de l’ordre établi et des logiques capitalistes et consuméristes qui le régissent. Construire n’est plus une subordination de la nature, mais devient un lien possible entre être humain et environnement naturel. Dans une approche qui se veut non-professionnelle et intuitive, l’artiste travaille avec les éléments – la terre, l’eau, le vent – mais aussi des matériaux pauvres, comme le papier et le carton, selon une esthétique marquée par les montagnes nord-italiennes de son enfance, son « école d’architecture ».
L’exposition en hommage à celui qui se définit lui-même comme un « anarchitecte », dans son manifeste de 1973, est pensée selon deux modalités: d’une part, elle réactive certaines oeuvres iconiques de l’artiste, et d’autre part, elle donne à voir des oeuvres longtemps imaginées, mais jamais réalisées jusqu’alors, comme le Tunnel Sonore qui ouvre le parcours, dessiné dès 1966 mais produit pour la première fois au Crac. Le bâtiment lui-même semble être mis en mouvement, dans un jeu d’échos entre pièces intérieures et installation extérieure.