En ce début d’année 2023, la Maison de l’Amérique latine met à l’honneur l’oeuvre de l’artiste chilien Eugenio Tellez, avec l’exposition « L’ombre de Saturne ».
Cette exposition est à lire comme un second volet de l’exposition de Santiago « Le sourire de Saturne ». Il s’inspire de la figure de Saturne et des mythes contemporains qui nourrissent son imaginaire depuis longtemps. Les visiteurs pourront découvrir et mesurer le travail d’un artiste de grande ampleur.
Eugène Tellez travaille avec les « lieux communs » de l’histoire du XXe siècle et contemporaine qui désigne des actions traumatiques, et donnent forme à une manière de « se casser la figure » dans les processus à l’oeuvre pour modifier l’état des choses existant. Il élabore ainsi une peinture de la désillusion, à travers laquelle il reconstruit l’effet fantomatique des événements qui ont conduit les différents mouvements sociaux à une défaite retentissante, venue modifier l’imagfe qu’ils ont de leurs experiences. En ce sens, sa peinture donne corps à ceux qui ont « perdu la face ». Pareillement, les paysages dépeints dans ses toiles sont un hommage à la désarticulation de l’histoire, celle-ci ayant des répercution.
La Maison de l’Amérique latine rend un hommage à cet artiste qui a très tôt choisi la capitale française pour se former y vivre.