Le musée Magnelli, musée de la céramique inaugurera le 22 octobre 2022 un espace dédié à la présentation de céramiques uniques de Picasso, sous le nom de Salle Suzanne et Georges Ramié.
Le musée Magnelli, musée de la céramique, qui a récemment reçu un dépôt exceptionnel de céramiques de Picasso présentant la particularité d’être dédicacées à Suzanne Ramié, a décidé de lui consacrer un espace permanent.
Une salle du rez-de-chaussée du musée, sis dans l’ancien prieuré des abbés de Lérins, seigneurs de Vallauris du XI au XVIII siècle, a été spécialement aménagée pour accueillir cet ensemble de 16 créations uniques et les donner à voir aux visiteurs, curieux et initiés. Ceux-ci pourront apprécier au travers de ces pièces dédicacées le lien incontestable de confiance et de respect entre Picasso et celle qui lui a ouvert les portes de son atelier et lui a permis de réaliser un corpus très conséquent d’œuvres en céramique, partie intégrante de son Oeuvre.
Au-delà d’un témoignage d’amitié, ces pièces permettront d’explorer plus avant les relations entre les deux artistes. Des photographies d’Edward Quinn prises dans l’atelier Madoura complèteront cette présentation, en réincarnant cette fertile complicité.
Cette inauguration marque le début de la saison que la ville de Vallauris Golfe-Juan consacrera à Picasso au cours de l’année 2023 à l’occasion des 50 ans de la disparition de l’artiste.