Intitulée «Bardo», l’exposition d’Odonchimeg Davaadorj, installée à l’orangerie du 4 juin au 18 septembre, est le deuxième temps fort du cycle thématique consacré aux liens entre l’animal et l’homme.
Odonchimeg Davaadorj développe une pratique plurielle qui, souvent, prend la forme de dispositifs mêlant plusieurs matériaux et techniques, depuis le dessin et la peinture, jusqu’à la vidéo et la performance, en passant par la couture, la broderie et la poésie.
Puisant dans sa double culture-mongole de naissance, française d’adoption – ses œuvres redessinent une cosmologie dans laquelle les êtres, qu’ils soient humains, animaux et végétaux mais aussi parfois minéraux, semblent liés intrinsèquement les uns aux autres : prises dans un tout organique, les figures s’imbriquent, se prolongent ou s’enchevêtrent parfois jusqu’à l’hybridation.
L’exposition à l’orangerie réunit plusieurs séries de dessins de très grands formats ainsi que plusieurs dizaines de céramiques réalisées par l’artiste pour l’occasion. Le titre de l’exposition «Bardo» fait référence à un concept du bouddhisme tibétain qui signifie «intervalle » et désigne une position intermédiaire et transitoire entre deux états. Si cette notion désigne plus particulièrement une série de dessins en très grands formats dans laquelle sont représentées des figures mi-oiseaux mi-humains, elle parcourt l’ensemble de son œuvre, à l’image des nombreuses petites sculptures présentées.