Les Éditions du patrimoine présentent le nouvel ouvrage collectif « E 1027 – Renaissance d’une maison en bord de mer », sous la direction de Jean-Louis Cohen, disponible en librairie dès le 31 mars. Destiné au grand public comme aux professionnels, ce beau livre met à l’honneur la villa E 1027, un lieu magique dans un site exceptionnel, symbole de la modernité des années 20.
Maison moderne par excellence, la villa E 1027, située à Roquebrune-Cap-Martin, fut construite entre 1926 et 1929 par l’artiste et architecte d’intérieur Eileen Gray, pour et en collaboration avec son ami l’architecte Jean Badovici. Tout y fut conçu dans les moindres détails, du bâtiment aux meubles et aux éclairages, jusqu’au dessin du jardin dominant la Méditerranée.
À l’occasion de la réouverture au public de la maison, entièrement restaurée au plus près de son état de 1929, ce livre relate son histoire replacée dans le contexte de l’architecture moderne. Jean-Louis Cohen, professeur en histoire de l’architecture à l’Institute of Fine Arts de l’université de New York, a assemblé les contributions d’une équipe d’auteurs tous spécialistes de l’architecture moderne, d’Eileen Gray ou de Le Corbusier. Il donne également la parole à des témoins et des voisins, proches d’Eileen Gray et Jean Badovici. Celles et ceux-là mêmes qui ont oeuvré à la renaissance de la villa livrent les secrets d’une restauration exemplaire.
Un reportage photographique récent de Manuel Bougot permet de visiter le site dans ses moindres détails, et d’y découvrir chaque objet. Tout cette équipe fait entrer le lecteur au coeur d’aventure exceptionnelle.