Caux Seine agglo organise le 24 mars 2022 la deuxième édition du colloque autour du programme « Juliobona, la cité antique sur la Seine ». Cette année, le colloque aura pour thématique « L’ habitant au cœur des projets de valorisation des patrimoines ».
En Normandie, sur le territoire de Caux Seine agglo, la ville de Lillebonne abrite les vestiges visibles et invisibles d’une des cités antiques les plus importantes au Nord de la Loire : Juliobona. De nombreuses traces de ce riche passé structurent la ville : thermes de la rue des bains et d’Alincourt, nécropoles, domus de Saint Denis, aqueduc… dont l’un des plus remarquables est le théâtre romain.
Dans le cadre d’un vaste programme de valorisation de ce patrimoine archéologique gallo-romain qui se déploiera en plusieurs étapes, Caux Seine agglo a entamé en 2018 un cycle de colloques dans l’objectif de mobiliser des acteurs et professionnels et de sensibiliser les publics, tant de proximité qu’éloignés. Après le succès de la première édition en 2018, le colloque « Juliobona, la cité antique sur la Seine » programmé en mars prochain permettra d’analyser les diverses postures de l’habitant face aux patrimoines.
Au travers de plusieurs conférences et tables rondes, de nombreux exemples de projets réussissant à impliquer les publics dans ce processus de valorisation patrimoniale seront présentés afin de nourrir la réflexion. Pour cette nouvelle édition, le Québec sera également le pays invité d’honneur.