Jusqu’en mars 2023, l’exposition Filiations proposée par l’Espace de l’art Concret à Mouans-Sartoux invite des artistes de la nouvelle génération à dialoguer avec des oeuvres plus anciennes de la donation.
L’Espace de l’Art Concret possède une collection d’œuvres d’art — riche et unique en France — relevant d’une tendance résolument non figurative. Cette collection de presque 700 œuvres s’est constituée par touches multiples, par affinité programmatique, esthétique et affective.
Le concept de l’exposition Filiations prolonge ce regard porté sur la création « vivante » en invitant une sélection d’artistes de la nouvelle génération à choisir au sein de la collection Albers-Honegger des œuvres avec lesquelles ils se sentent en « résonance ». Ces choix viennent s’enrichir de leurs propres travaux afin qu’un dialogue s’instaure au-delà de la barrière du temps et de l’espace.
Les artistes invités à participer à ce projet partagent avec l’histoire de l’abstraction et de ses ramifications des liens spécifiques. Ils s’inscrivent dans une filiation plus ou moins naturelle, qui comme toute les histoires de famille, se construit dans une relation plus ou moins ténue, plus ou moins directe et affirmée, mais toujours dans une recherche constante et essentielle d’autonomie. Au-delà des liens formels et conceptuels existants, il s’agit aussi de tenter de saisir en quoi dans le parcours d’un artiste, la figure d’un autre artiste, la présence de son œuvre, peuvent créer une incidence…