À partir du mois de mars 2022, l’Espace de l’art concret consacrera une exposition monographique à l’article Camille Graeser.
En accueillant au printemps 2022 l’exposition Camille Graeser, devenir un artiste concret, l’eac. proposera pour la première fois une exposition monographique consacrée à l’artiste dans une institution publique française.
Né à la fin du XIXème siècle, Camille Graeser commence sa formation artistique en même temps que naissent les avant-gardes artistiques de la modernité. Il devient l’un des tout premiers peintres non-figuratifs suisses. Aîné du fameux groupe des « Concrets zurichois », il développe une approche particulière de l’art concret privilégiant le rythme musical et un certain sens poétique.
L’exposition montrera l’évolution du travail de Camille Graeser depuis les premiers dessins figuratifs jusqu’aux derniers travaux, radicaux et parfaitement emblématiques de l’art concret. Les thématiques abordées montreront l’importance de certains thèmes comme la figure humaine ou la musique. Le parcours insistera également sur les liens artistiques et amicaux que Camille Graeser a su nouer tout au long de sa carrière avec l’avant-garde européenne (le Surréalisme, Allianz, De Stijl, les Concrets Zurichois).