Jusqu’au 5 février 2022, la Galerie A&R Fleury dédie ses espaces au travail d’Alberto Burri et à son exposition « Grafica ».
Cette exposition met en lumière le vaste alphabet élaboré par Alberto Burri, comme sa capacité à manier de multiples techniques, pour retranscrire à travers ses œuvres graphiques (dessins, eaux-fortes, sérigraphies,…) la sensation éprouvées devant une peinture. La maîtrise des matériaux étant résolument au centre de son Œuvre, Burri s’est attaché tout au long de sa carrière d’artiste à innover pour faire en sorte que les effets de transformation ou d’utilisation de la matière soient également présents dans la création d’œuvres graphiques, notamment produites en multiples.
L’Œuvre graphique de Burri se compose de 196 œuvres réalisées entre 1957 et 1994. L’artiste utilise différentes techniques innovantes en collaboration avec les plus grands maîtres-graveurs et chalcographes tels que les familles Rossi, Remba, Fausto Baldessarini, Mixografia à Los Angeles ou encore Nuvolo (Giorgo Ascani). Ces ultra- spécialistes lui fournissent des niveaux de qualité technique et artistique extrêmement élevés, débouchant sur des résultats incroyables, à tel point qu’Alberto Burri reçoit par l’Accademia Nazionale dei Lincei le prix Feltrinelli pour son travail de graphisme en 1973.
Un des objectifs de ce solo show est de dévoiler cette dimension moins connue de l’artiste et de provoquer la stupeur et l’interrogation du spectateur face à ce répertoire très proche de son corpus d’œuvres peintes.