La première exposition monographique d’envergure dans un musée en France dédiée à Thomas Ruff, l’un des grands photographes contemporains
Ce regard rétrospectif porté sur plus de quarante ans de carrière entend révéler la manière dont l’artiste questionne inlassablement le médium photographique lui-même, pour élaborer une «méta-photographie». À travers une sélection de 17 séries dont une inédite, le parcours d’une centaine d’œuvres restitue une chronologie des différents genres d’images et procédés techniques qu’il investigue, retraçant ainsi, en creux, une histoire de la photographie.
Thomas Ruff commence au début des années 1980 ses séries d’Intérieurs et de Portraits, alors qu’il est encore étudiant de Bernd Becher à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf. Si ces œuvres sont devenues emblématiques de son travail, il a cependant exploré bien d’autres approches de la photographie, en choisissant à partir des années 1990 de ne plus utiliser que des images préexistantes qu’il manipule. Les titres de ses expérimentations sérielles illustrent la diversité sans cesse renouvelée de ses sujets, dont l’exposition se fera l’écho : Maisons, Étoiles, Photographies de presse, Nuits, Nus, Machines, mar.R.s, Photogrammes, Fleurs… Cette exploration des technologies de l’appareil et de la production des images embrasse tous les types de photographies en les réinventant, des images satellites aux outils digitaux, en passant par les négatifs analogiques et le JPEG. Pour cet artiste qui utilise la photographie, il s’agit en somme de sonder les capacités d’évolutions technologiques du médium et le statut des images, dans un questionnement permanent de l’objectivité photographique.
Commissariat : Alexandre Quoi, responsable du département scientifique du MAMC+.