Le Centre-Wallonie Bruxelles présente « Fermé 24/24_7/7 », une exposition présentée dans le cadre du LABO_DÉMO #3, du 27 mai au 18 juin 2021.
A l’initiative du Centre, les Ecole nationales supérieures des Beaux-Arts de Paris et des Arts visuels de La Cambre s’associent pour investir l’espace de la cour afin d’y dévoiler les oeuvres insitu des 8 signatures artistiques qui se distinguent ces dernières années et provenant de ces deux établissements de renom international.
Les oeuvres qui seront déployées dans ce cadre ont fait l’objet d’une sélection de deux jurys constitués de représentants de chaque école et du Centre Wallonie-Bruxelles, d’un collectionneur ainsi que d’un curateur.
Alors que depuis des mois déjà, les lieux d’art et de culture demeurent fermés mais ceux de culte et ceux reflétant le culte et l’impératif catégorique contemporain du négoce demeurent ouverts, le dispositif du Centre nommé LABO_DEMO se mute en terrain d’occupation– en zone autonome temporaire – investi par quelque 40 étudiant.e.s de deux écoles supérieure d’art , respectivement belge et française.
Convoqué autour d’un dispositif – qui comme tout ceux portés par le Centre n’avait aucune prétention à la sanctuarisation – rapidement il fut décidé de le concrétiser autrement que sous l’ambition d’une exposition collective supposément présenter les « chefs d’œuvres » des étudiant.e.s se distinguant le plus sous ce modèle itérant une vision du génie artistique. Le refus de l’élection fut au cœur de la constitution de ce projet comme celui de l’arrêter à un temps donné.