Le MAMC+ propose jusqu’au 03 avril 2022, une exposition collective sur la figure de l’autodidacte dans l’histoire de l’art.
Souvent célébré comme une sorte de génie formé à « l’école de la vie » dont l’œuvre singulière est advenue en dépit d’un apprentissage professionnel qui lui a fait défaut, l’autodidacte interroge et met au défi nos conceptions de l’art. Intitulée L’Énigme autodidacte, la nouvelle exposition présentée cet automne au MAMC+ de Saint-Étienne entend revenir sur cette vision idéalisante de la figure de l’autodidacte dans l’histoire de l’art contemporain pour tenter de saisir concrètement ce qui survient quand on apprend par soi-même. L’exposition rassemble sur environ 1 000 m² plus de 200 œuvres d’autodidactes aux parcours très divers qui implémentent de manière emblématique différentes modalités de construction du savoir par soi-même, ainsi que celles de quelques artistes professionnels qui décident de recommencer à zéro et de se lancer dans l’inconnu.
Commissariat : Charlotte Laubard, historienne de l’art et responsable du département d’Arts visuels de la HEAD – Genève (Haute École d’Art et Design)