Le MARQ, Musée d’art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand est heureux d’accueillir l’artiste Joël Andrianomearisoa pour une exposition monographique à découvrir jusqu’au 21 février 2021.
Renforçant sa place prépondérante dans le double domaine « art et textile », Clermont-Ferrand Métropole invite le plasticien Joël Andrianomearisoa à investir l’ensemble des espaces de son musée des beaux-arts, le MARQ.
Jusqu’au 21 février 2020, l’artiste (très remarqué à la Biennale de Venise 2019 pour sa proposition pour le Pavillon de Madagascar) propose aux visiteurs une déambulation dans le musée, en commençant par la Chapelle de l’ancien couvent des Ursulines autour duquel il a été bâti, à travers un récit amoureux en 5 temps. Imaginée dans le cadre de la 5ème édition du FITE-Festival International des Textiles Extra ordinaires- dont le thème est celui de l’amour, l’exposition We were so very much in love pose un regard sensible sur le monde, la vie, la mort, la spiritualité et l’actualité, et leurs impacts sur les liens amoureux.
La plupart des œuvres ici présentées sont inédites et réalisées spécifiquement par l’artiste pour l’exposition. Ce projet en 5 temps pensé par Joël Andrianomearisoa comme une narration autour de sentiments multiples se déroule au MARQ mais également au Musée Bargoin dont le chapitre final vient clore cette histoire d’amour. L’exposition We were so very much in love est composée de grandes installations et d’autres oeuvres venant directement dialoguer avec les collections, allant du Moyen-Âge au XXe siècle, Visuelles et sonores, elles utilisent des techniques et matériaux aussi divers que complémentaires, allant du textile (matériau cher à l’artiste) au néon, en passant par l’arbre et le miroir, jusqu’au dessin, pour entraîner le regardeur dans un univers profondément émotionnel et humain.