Le Festival International des Textiles Extra ordinaires (FITE) se tient tous les ans, les années paires, le Festival se tient à Clermont-Ferrand, en Auvergne; les années impaires, il s’envole à la rencontre d’autres peuples. Il est coproduit par le musée Bargoin/Clermont Auvergne Métropole, l’agence HS Projets et la Ville de Clermont-Ferrand.
Le Festival propose au plus grand nombre de découvrir la vivacité et la diversité de la création textile des cinq continents, grâce à des rencontres et des événements guidés par une thématique contemporaine, choisie pour deux ans. La présentation de pièces patrimoniales et de créations contemporaines met en lumière les réflexions, questionnements et réponses développés par différentes cultures, en lien avec le thème choisi. L’exposition est une porte d’entrée vers les problématiques sociales, sociétales, politiques, environnementales et économiques que connaît notre monde aujourd’hui. « love etc. » est le fil conducteur de la saison 2020-2021 du FITE.
Le FITE en France 2020 :
• L’exposition « Love etc. » au Musée Bargoin, jusqu’au 25 avril 2021.
• L’exposition de Joël Andrianomearisoa au Musée d’art Roger Quilliot, jusqu’au 21 mars 2021
Le FITE au Sénégal en 2021 :
La suite de l’édition « love etc. » du FITE se déroulera au Sénégal du 23 au 28 novembre 2021. Cette nouvelle édition Dakaroise est le fruit d’une collaboration entre le Musée des civilisations noires, le Musée Théodore Monod de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar et le Musée Bargoin de Clermont Ferrand.