L’eac. (Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux) dévoile une exposition dédiée à l’artiste espagnol Francisco Sobrino, à découvrir dans la Galerie du château jusqu’au 6 septembre 2020. L’exposition offre un parcours rétrospectif sur le travail de cet important représentant de l’art cinétique, co-fondateur du G.R.A.V en 1961.
Formé aux Arts et Métiers de Madrid puis à l’École des Beaux-Arts de Buenos Aires, Francisco Sobrino s’engage à la fin des années cinquante dans la voie de l’abstraction géométrique. Comme plusieurs artistes de sa génération à la même époque, il opte pour un vocabulaire formel épuré, strictement géométrique, permettant une compréhension immédiate et non subjective de l’oeuvre par le spectateur.
Le travail de Sobrino explore le rythme et les systèmes combinatoires chers à l’art concret pour répondre aux questionnements fondamentaux dans la création des années 60, que sont la perception et le mouvement.
Ses premières gouaches sur carton offrent de subtils jeux formels de progressions mathématiques qui confèrent le plus souvent un aspect tournoyant à la composition. L’usage des couleurs primaires et complémentaires dans certaines oeuvres déstabilise encore plus la perception : relief et profondeur semblent apparaître sur des compositions résolument planes. Aux rythmes logiques de ces premières œuvres répondent les travaux sur l’aléatoire, assemblages muraux et sculptures, aux mouvements nés de l’activation de ressorts ou de tiges métalliques par le spectateur.
Bidimensionnelles, les oeuvres de Sobrino acquièrent ainsi rapidement du relief pour jouer de l’espace et de la lumière, devenant ouvertes, participatives, parfois mêmes pénétrables. Francisco Sobrino opte pour les matériaux modernes comme le plexiglas et l’acier poli afin de réaliser des structures souvent kaléïdoscopiques dont l’enjeu est l’interférence toujours accrue entre l’oeuvre, le spectateur et son environnement.