Pendant tout l’été 2019, l’Hôtel Départemental des Arts invite ses visiteurs à une immersion dans l’univers d’Harry Gruyaert, poursuivant ainsi, avec ce maître de la couleur, la réflexion qu’il mène depuis de nombreuses années sur le médium photographique.
Le centre d’art du Département du Var a souhaité à nouveau s’inscrire dans le Grand Arles Express à travers cette fois une proposition photographique qui, sans être une rétrospective, permette au public d’appréhender un pan essentiel, parfois peu connu, du travail d’Harry Gruyaert.
Dans son travail, Harry Gruyaert déploie une écriture personnelle vibrante d’énergie. Ses photographies, le plus souvent en couleur dont l’usage très particulier qu’il en fait, a souvent été considéré comme sa marque de fabrique, figurent un univers de clair-obscur, de contrastes, de brouillard ou de lumière. On y trouve un développement très subtil sur les ambiguïtés de l’apparence, un choix très volontaire sur les rapports de plans, de transparence, sur l’exigence du volume et de l’espace.