Le Centre Wallonie Bruxelles présente « 25 Arts Seconde », une exposition collective en galerie et une série de projections de films autour de l’art à l’écran.
Après une première édition 2020 qui fut autre que celle espérée et qui muta en cyberspace, en cette saison 2021 – Fractale_Visions Parallaxes – le Centre lance la deuxième édition du cycle 25 Arts Seconde avec une programmation contaminée, densifiée et structurée avec la même ambition de contribuer à la déssasignation des sémantiques visuelles.
Le cinéma idéal-type de l’intermedia – anachronisme incarné – est au cœur de ce cycle.
L’ambition d’explorer les corruptions de médiums, les passerelles et les interactions entre différents processus de création s’approfondit dans cette seconde édition articulée autour de deux volets distincts :
– un volet en galerie spécifiquement dédié à des formats courts, du clip aux installations vidéos, constitué d’œuvres signées : Baloji, Mehdi-Georges Lahlou, Mathilde Lavenne, Ethel Lilienfeld, Eva L’Hoest, Armand Morin, Daniel A. Swarthnas ;
– un volet en salle obscure où seront projetés des films de : Effi & Amir, Laure Cottin Stefanelli, Ismaël Joffroy Chandoutis, Elsa Maury, Noemi Osselaer & en foyer, sur écran en continu : Léa Tumbarello et Jasmine Elsen.
Je est un autre …. Une carte blanche a été cette année donnée au FIDMarseille, partenaire de ce cycle, à la programmation signée par son Fondateur et Directeur, Jean-Pierre Rehm.
L’installation Memory Lane de Felix Luque Sánchez, oeuvre cinématographique où l’image se décoïncide de la perception humaine de la réalité au profit d’une vision électronique d’une machine, se déploie à la faveur du cycle à même le plateau de théâtre.
Avec le souhait d’ouvrir le champ à la réflexion critique, Nathalie Hénon et Jean-François Rettig (directeur/trice et programmateur/trice des Rencontres Internationales Paris/Berlin) sont invité.e.s à poser un regard sur cette édition 2021.